Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Terrazzo dans la salle de bains - comment l’intégrer ?

Août 2022
TerrazzoL'aménagement de la salle de bains doit être pensé de manière à ce qu'il soit ergonomique et fonctionnel pour les membres du foyer, tout en étant agréable à l'œil. La plupart des gens associent les salles de bains modernes au marbre et au granit, mais en voyant les tendances de cette année, il est facile de remarquer que le terrazzo peut être leur concurrent. Qu'est-ce que le terrazzo et comment l'intégrer dans le décor de notre salle de bains ?

Théoriquement, le terrazzo dans la salle de bain n'est pas une nouveauté et de temps en temps, il apparaît dans son décor. Il était déjà utilisé dans l'Antiquité, mais aujourd'hui, les carreaux de terrazzo sont l'un des principaux matériaux que choisissent de plus en plus de personnes. Avec ses paramètres de durabilité, c'est l'option parfaite pour la salle de bain et ce choix sera encore plus justifié lorsque nous jetterons un coup d'œil à l'aspect original de ce matériau et que nous nous rendrons compte qu'il peut nous aider à raviver le décor.

Contenu
  1. Qu’est-ce que le terrazzo?
  2. Pourquoi le terrazzo dans la salle de bains est une bonne idée ?
  3. Où peut-on utiliser le terrazzo ?
  4. Comment placer le terrazzo dans la salle de bains et ce qu’il faut éviter ?
  5. Le terrazzo peut-il être placé dans une petite salle de bains ?
  6. Avec quoi peut-on combiner le terrazzo dans la salle de bains ?

Qu’est-ce que le terrazzo?

Le terrazzo est constitué de petits morceaux de basalte, de granit ou de marbre qui sont liés entre eux par du ciment ou un liant en résine. Lorsque le carreau sèche et durcit, il ressemble visuellement à une pierre colorée. L'utilisation de ciment ou de résine fait une grande différence dans les propriétés finales du matériau. Parmi les avantages du terrazzo en ciment, nous avons une grande résistance aux rayons UV, au gel et au froid, en outre, il ne se raye pas et n'absorbe pas les liquides. D'autre part, le terrazzo en résine est relativement mince, flexible, durcit plus rapidement et peut être teinté dans n'importe quelle couleur. Les inconvénients du terrazzo en résine est son prix plus élevé et une absence de résistance aux conditions climatiques. Il ne doit donc pas être utilisé à l'extérieur, mais il convient parfaitement à la salle de bains.

La surface du terrazzo n'est pas toujours la même. Elle peut être parfaitement lisse, ce qui est obtenu par ponçage, ou avoir une surface rugueuse avec des pores visibles. Il ne faut pas oublier que le terrazzo posé au sol ne doit pas être glissant, afin de ne pas augmenter le risque de chute.

Pourquoi le terrazzo dans la salle de bains est une bonne idée ?

Comme la salle de bains présente un microclimat spécifique, tous les matériaux de finition qui y sont utilisés doivent être durables et résistants à l'humidité et le terrazzo grès répond à toutes ces exigences. Il ressemble à la pierre non seulement visuellement, mais aussi par ses propriétés. Il résiste à l'abrasion et ne s'abîme pas, même si un objet lourd tombe dessus. Un grand avantage du terrazzo est qu'il n'absorbe pas les liquides et ne se décolore donc pas facilement.

N'oublions pas son apparence : une salle de bains en terrazzo est splendide ! Alors que les intérieurs en granit ou en marbre sont plutôt froids, le terrazzo apporte une nouvelle énergie à l'aménagement. Il l'anime et réduit le besoin de décorations. En outre, comme il est disponible en plusieurs couleurs et motifs, chaque aménagement sera complètement différent.
Terrazzo dans la salle de bains - comment l’intégrer ?

Où peut-on utiliser le terrazzo ?

Le terrazzo a gagné en popularité en Italie dans l'entre-deux-guerres. Il a ensuite été largement utilisé, par exemple, dans les intérieurs durant la période communiste en Pologne. Il semblerait donc qu'il se marie particulièrement bien avec le style rétro. Mais ce n'est pas tout ! Depuis plusieurs années, le terrazzo connaît une renaissance. Il est populaire tant chez les décorateurs d'intérieur de renom que chez les particuliers à la recherche de quelque chose d'unique pour leur salle de bains.

Les carreaux de terrazzo s'intègrent parfaitement à un décor moderne et lui donnent du peps. On peut les placer là où les carreaux de céramique et les mosaïques sont habituellement utilisés. Elles seront parfaites sur le sol et les murs ainsi qu’en matériau de finition pour une baignoire. Une suggestion intéressante est un lavabo en terrazzo, qui attirera certainement l'attention de tous.

Comment placer le terrazzo dans la salle de bains et ce qu’il faut éviter ?

Le terrazzo coloré peut être composé de petites pièces ou de pièces légèrement plus grandes, qui conviendront à un style plus audacieux. Tous les deux créeront un intérieur splendide, mais il faut bien les utiliser. Le terrazzo moderne est très distinctif et nous ne devons pas trop en utiliser, donc en mettre sur tous les murs et le sol n'est pas la meilleure idée. L'intérieur aurait l'air chaotique, plus petit et peut-être même créerait-il un sentiment de malaise, ce qui ne favorise pas la paix et la relaxation, qui devraient régner dans la salle de bains.

Une bien meilleure suggestion est de poser le terrazzo dans une seule zone. Par exemple, on peut le placer sur le sol, sur un mur, autour de la baignoire ou autour de la douche. Les personnes qui recherchent quelque chose d'original, mais qui n'aiment pas les décorations trop extravagantes, peuvent envisager un accent subtil ; un rebord de fenêtre en terrazzo peut apporter un bon résultat.

Le terrazzo peut-il être placé dans une petite salle de bains ?

Étant donné que le terrazzo peut faire paraître la salle de bains plus petite, la question se pose de savoir s'il peut être intégré dans des intérieurs de petite taille. Oui, on peut se risquer à l'utiliser, mais il doit être un petit complément et non le principal matériau de finition. Par ailleurs, au lieu d'utiliser les traditionnels carreaux de ciment, il est préférable d'opter pour le terrazzo en résine. Il est beaucoup plus fin, ce qui signifie qu'il prendra moins de place.

Avec quoi peut-on combiner le terrazzo dans la salle de bains ?

De nombreuses personnes ont du mal à choisir des matériaux de finition pour quelque chose d'aussi distinct que le terrazzo. Cependant, avec son motif extrêmement gracieux, de nombreuses matières premières devraient s'y accorder. Il sera étonnant avec d'autres pierres, comme le granit, le marbre et l'ardoise et il peut également être combiné avec des carreaux de céramique mats et émaillés. Mélanger le terrazzo avec du bois, d'autre part, donnera une composition chaleureuse et ici nous recommandons spécialement des tons gris calmes. Les intérieurs modernes ne se résument pas à des couleurs tamisées, il y a aussi celles qui sont pleines d'énergie et qui contrastent entre elles. Le terrazzo multicolore sur le mur se mariera bien avec des meubles aux façades laquées.

Bien que le terrazzo se marie très bien avec de nombreuses couleurs et matières, certaines sont à éviter. Tout d'abord, les motifs floraux colorés sont à écarter. Les motifs floraux gagnent du terrain dans les tendances d'intérieur, mais ils ne sont pas la bonne compagnie pour le terrazzo. Le combiner avec des formes géométriques sera tout aussi mauvais, un excès de motifs n'est jamais conseillé, le terrazzo est coloré et distinctif, il se marie donc mieux avec des matériaux unis.

Comment entretenir le terrazzo ?

Compte tenu de ses paramètres, le terrazzo est le matériau idéal pour la salle de bains, mais pour prolonger sa durée de vie, nous devons penser à l'entretenir correctement. Pour un nettoyage quotidien ordinaire, il suffit d'un chiffon pour enlever la poussière et d'une éponge humide. Si l'on souhaite utiliser un produit de nettoyage, il est préférable d'en choisir un au pH neutre afin de ne pas laisser de traces sur la surface. Une bonne idée serait de se procurer un imprégnateur spécial pour le terrazzo, qui aidera à préserver sa surface et donc à la protéger des dommages et à prolonger sa durée de vie.
Voir tous les articles du blog