Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Salle de bains pour les personnes à mobilité réduite

Juillet 2021
Salle de bains pour les personnes handicapéesLes personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et celles qui ont des problèmes de mobilité doivent fournir beaucoup plus d'efforts dans leurs activités quotidiennes. Il est important d'adapter l'espace de manière à leur faciliter au maximum l'utilisation des différents équipements. Quelles sont les conditions techniques auxquelles doit répondre une salle de bains adaptée aux personnes handicapées, et comment doit-elle être aménagée ?

La rénovation d'une salle de bains est toujours un investissement long et coûteux. Au cours de ce processus, il faut tenir compte de tous les besoins des membres du ménage afin de pouvoir utiliser la salle de bains sans problème pendant de nombreuses années. Si la salle de bains adaptée est prévue dans un immeuble, il faut d'autant plus y réfléchir étant donné que les barres d'appui et les équipements supplémentaires prennent de la place et que, dans de nombreux cas, l'espace est limité.

Salle de bains pour personnes handicapées - ce qu'il faut garder à l'esprit

Lors de l'aménagement d'une salle de bains pour personnes handicapées, il faut penser à modifier l'ameublement de toutes les zones utilisables. Chacune de ces zones doit être fonctionnelle et ergonomique. Il est surtout recommandé de placer une douche adaptée aux personnes handicapées dans la salle de bains, au lieu d'une baignoire, mais ceux qui préfèrent s'en tenir à une solution traditionnelle, et qui choisissent malgré tout une baignoire, doivent se rappeler qu'il est préférable de se concentrer sur une baignoire avec des portes à ouverture spéciale ; de cette façon, un membre âgé de la famille ou une personne handicapée ne sera pas obligé de lever les jambes.

La plupart des acheteurs décident toutefois d'installer une cabine de douche, car elle convient aussi bien aux personnes qui se déplacent de manière autonome qu'à celles qui se déplacent en fauteuil roulant. Évidemment, une douche adaptée aux besoins d'une personne handicapée aura un aspect légèrement différent de celui d'une douche ordinaire. Elle aura quelques caractéristiques supplémentaires. À quoi faut-il donc prêter une attention particulière ? L'entrée doit être suffisamment large pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse l'utiliser. Au lieu d'une cabine de douche traditionnelle, vous pouvez opter pour une douche walk-in, qui n'a pas de porte du tout. Le receveur de douche doit être plat ou peut être remplacé par un tapis qui protège de l'humidité. Les barres d'appui sont également importantes, afin que les personnes à mobilité réduite puissent se soutenir sans tomber. De plus, il faut placer un siège de douche pour que la personne handicapée puisse s’asseoir.

Des barres d'appui doivent également être placées près du lavabo et des toilettes, et lors du choix d'un lavabo, il faut privilégier un modèle plat avec un bord correctement formé. Il doit être à la bonne hauteur pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse s'en approcher facilement. Quant aux toilettes pour personnes handicapées, elles sont montées plus haut que d'habitude. Son siège présente une indentation spéciale et des charnières renforcées pour éviter tout mouvement. De plus, des barres d'appui doivent être fixées au mur pour faciliter le transfert depuis un fauteuil roulant.

Salle de bains pour personnes handicapées - réglementation

Concevoir une salle de bains pour des personnes ayant des besoins particuliers est un défi. Selon si elle est petite ou grande, la conception est abordée différemment. Le fait que la salle de bains soit située dans un établissement public ou à domicile fait également une grande différence. Dans le premier cas, la réglementation dicte à quoi doit ressembler la salle de bains pour personnes handicapées, et de nombreuses règles doivent être respectées lors de la conception d'un tel espace. Cet aspect est régi par le droit international, le droit de l'Union et le droit français. Parmi les dispositions internationales les plus importantes, citons La résolution 48/96 du 20 décembre 1993 relative aux règles standard pour l'égalisation des chances des personnes handicapées, et la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Parmi les règlements de l'Union, on peut citer : la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, la Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 et la résolution ResAP(2001)1.

Existe-t-il des exigences concernant les salles de bains pour les personnes handicapées à domicile ? Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'anticiper et d'adapter l'intérieur à toutes les formes de handicap, mais directement à la personne concernée. Les besoins d'une personne utilisant des béquilles seront différents de ceux d'une personne en fauteuil roulant. Il ne faut pas oublier que le confort est la priorité. Dans certains cas, un simple siège de douche ou une barre d'appui suffiront, tandis que dans d'autres, tout devra être adapté à une personne en fauteuil roulant.

Salle de bains pour personnes handicapées - conditions techniques

L'acheteur qui envisage d'installer une salle de bains pour personnes handicapées chez lui doit se rappeler que l'espace nécessaire à l'équipement individuel varie. Une salle de bains pour personnes ayant des besoins particuliers doit avoir des dimensions d'au moins 200 × 240 cm, et la personne qui l'utilise doit pouvoir se déplacer librement. Un espace plus grand est requis lorsque la personne se déplace en fauteuil roulant - dans ce cas, un espace libre de 150 × 150 cm est nécessaire pour garantir une utilisation sans problème des installations de lavage. Si la salle de bains qu'une personne en fauteuil roulant est censée utiliser est petite, il est essentiel de prêter attention aux armoires et aux unités de rangement dès la phase de planification. Les tiroirs coulissants ou les armoires à portes prennent beaucoup de place lorsqu'ils sont ouverts, il faut donc s'assurer qu'il est possible de les utiliser avec un fauteuil roulant dans la salle de bains. Les étagères ouvertes sont une suggestion beaucoup plus pratique.

La porte de la salle de bains doit avoir une largeur d'au moins 90-100 cm et un seuil bas, ou de préférence aucun seuil. Les barres d'appui installées près des toilettes et de la douche existent en différentes tailles et diamètres, de sorte qu'elles peuvent être adaptées à l'âge et aux capacités de la personne concernée. La hauteur des barres d'appui est très importante ; en général, elles se situent à environ 80 cm du sol près du lavabo et à 70 cm près de la cuvette des toilettes.
Voir tous les articles du blog