Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Quel miroir choisir pour la salle de bain ?

Juillet 2022
Miroir rectangulaire simpleIl est difficile d'imaginer une salle de bains sans miroir. Le miroir est indispensable lors des soins de beauté du quotidien comme le rasage ou le maquillage, de plus, il a une grande valeur décorative, il illumine la salle de bain et la fait paraître plus grande. Il existe de nombreux miroirs disponibles dans le commerce, alors comment choisir le meilleur ?

Un miroir de salle de bains est l'un des équipements fondamentaux. En fonction de la taille de la salle de bain et des besoins des membres du foyer, nous devons choisir un modèle différent. Quel miroir de salle de bains est la meilleure option et que faut-il garder à l'esprit au moment de le choisir ?

Contenu
  1. Quel miroir choisir pour la salle de bain ?
  2. Quelle taille de miroir de salle de bain choisir ?
  3. Miroir de salle de bain avec ou sans éclairage ?
  4. Formes des miroirs de salle de bains – carré ou rond ?

Quel miroir choisir pour la salle de bain ?

Il existe différents modèles de miroirs, nous les trouvons dans l'offre standard d'un fabricant, mais il existe également de nombreuses entreprises et ateliers de vitrier qui fabriquent des miroirs personnalisés. Nous pouvons choisir un miroir de salle de bains avec ou sans éclairage. Ils existent également sous différentes formes, nous pouvons trouver des miroirs de salle de bain ronds, carrés et rectangulaires, ainsi que des miroirs avec un cadre ou sans cadre, le choix est infini. Si nous choisissons un modèle qui correspond à l'intérieur en termes de taille et de style, nous obtenons une décoration élégante et fonctionnelle.

La hauteur à laquelle nous plaçons le miroir doit permettre à tous les membres du foyer de l'utiliser confortablement. La taille du miroir est tout aussi importante, car il doit d'une part répondre aux besoins de ses utilisateurs et d'autre part, il doit correspondre à la taille du lavabo. Le design a également son importance, on choisit un miroir différent pour un espace intérieur de style moderne, et pour une salle de bains de style rétro.

Quelle taille de miroir de salle de bain choisir ?

L'une des choses les plus importantes à prendre en compte est la dimension du miroir. La taille du miroir de notre salle de bains dépendra de plusieurs facteurs. Tout d'abord, nous devons penser à l'endroit où le placer. L'endroit habituel pour accrocher un miroir dans la salle de bain est au-dessus du lavabo, mais certaines personnes expérimentent un peu plus et le placent dans d'autres parties de la salle de bain, par exemple à côté de la douche. Cependant, comme il s'agit d'une solution rare, dans cet article, nous vous donnons des conseils principalement pour les miroirs au-dessus du lavabo.

Nous devons prêter attention à la taille du lavabo et du meuble sous-évier. Si le lavabo est grand, un miroir aussi large que le lavabo est une bonne option. Un miroir plus grand placé au-dessus d'un petit lavabo aurait également un effet intéressant. On peut bien évidemment placer un miroir plus petit que le lavabo, mais cette solution n'est pas aussi populaire sauf s’il est prévu de placer un miroir supplémentaire dans la salle de bains.

Selon les spécialistes de la décoration intérieure, le miroir ne doit pas être plus étroit que 30 cm, mais la largeur minimale recommandée est d'au moins 50 cm. Les tailles plus petites fonctionneront bien dans les salles de bains avec deux lavabos et deux miroirs. La hauteur du miroir ne doit pas être inférieure à 50 cm, et un miroir de salle de bains rond doit avoir un diamètre d'au moins 40 cm.
Quel miroir choisir pour la salle de bain ?

Miroir de salle de bain avec ou sans éclairage ?

L'éclairage est important dans une salle de bains. Outre l'éclairage principal du plafond, nous devrions également disposer d'un éclairage supplémentaire et la meilleure solution est d'opter pour un éclairage décoratif. De cette façon, l'utilisation de la salle de bains sera plus confortable et il sera plus facile de créer une atmosphère agréable et de se détendre.
Le miroir de salle de bains éclairé est une excellente option si nous souhaitons le placer au-dessus du lavabo. Cette solution permet d'éclairer uniformément le visage pendant notre routine d'hygiène quotidienne. Le miroir de salle de bain avec lumière LED se révélera utile principalement dans un décor minimaliste et moderne, où la simplicité est importante. Cependant, la salle de bain étant un endroit particulièrement humide, avant d'acheter un miroir, nous devons nous assurer que l'éclairage est adapté aux espaces humides.

Si les miroirs avec éclairage sont parfaits pour les intérieurs modernes, pour les salles de bains rustiques, rétro ou traditionnelles, les lampes placées au-dessus du miroir peuvent être un bon choix. Dans ce cas, nous devons également vérifier si le fabricant a prévu leur utilisation dans la salle de bains.

Formes des miroirs de salle de bains – carré ou rond ?

Un miroir de salle de bains rectangulaire, placé verticalement ou horizontalement, est une solution intemporelle, mais un miroir de salle de bains carré peut également être un choix intéressant, car il s'adapte à tous les styles de design. De plus en plus de personnes optent pour des miroirs ronds ou ovales et dans le cas d'intérieurs modernes, nous pouvons opter pour des modèles sans cadre. Un miroir avec cadre, en revanche, sera magnifique dans une salle de bain au look glam moderne ou au style rétro.

Miroirs de salle de bains : les paramètres à prendre en compte

Lorsque l'on recherche un miroir, il est très important de se concentrer uniquement sur ceux qui ont de bons paramètres. Les miroirs en cristal de haute qualité sont le meilleur choix. Il est fortement conseillé d'écarter les modèles prêts à l'emploi les moins chers, car leur surface noircit avec le temps et les cadres métalliques rouillent.
Voir tous les articles du blog