Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Nettoyage des joints

Janvier 2023
Nettoyage des jointsGarder les joints propres est un problème auquel nous sommes confrontés dans toutes les salles de bains. Les salles de bains sont beaucoup chauffées et présentent généralement un taux d'humidité élevé. Ces conditions favorisent le développement de champignons et de moisissures. À cela s'ajoute la saleté causée par la poussière qui se dépose et les résidus de savons dans les joints de la douche. Comment nettoyer les joints de la salle de bains pour qu'ils restent beaux longtemps ?

La saleté sur les joints réduit considérablement l'esthétique de la salle de bains. La saleté dans ces parties est non seulement très visible, mais elle affecte également la perception visuelle de tout l'intérieur... et ce n'est pas seulement un problème esthétique. Lorsque les micro-organismes commencent à s'accumuler sur les joints, cela peut avoir des conséquences sur la santé. Alors, comment nettoyer les joints ?

Contenu
  1. L’entretien quotidien du joint est important
  2. Produits alimentaires qui aident à nettoyer les joints
  3. Nettoyage à la vapeur – rapide et sûr

L’entretien quotidien du joint est important

Comme les carreaux de céramique sont durables, faciles à nettoyer et résistants à l'humidité, ils trouvent leur place dans la plupart des salles de bains. Ils sont pratiques, en effet, mais lors du nettoyage, les utilisateurs essuient très souvent les carreaux uniquement, en oubliant les joints. C'est une grave erreur, car en éliminant régulièrement la poussière et la saleté, le nettoyage des joints est plus rapide et plus facile. Mais lorsque la saleté s'accumule et pénètre plus profondément dans la structure du coulis, le problème s'amplifie. Cela signifie qu'un nettoyage régulier est important et qu'il est parfois suffisant pour maintenir un aspect soigné du joint. Que faire si des taches de saleté plus importantes existent déjà ? Comment nettoyer les joints sans endommager la surface des carreaux de céramique ?
Nettoyage des joints

Produits alimentaires qui aident à nettoyer les joints

L'entretien et le nettoyage des joints ne doivent pas nécessairement entraîner des coûts élevés. Des produits alimentaires que l'on trouve dans presque toutes les cuisines, comme le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc, peuvent aider à éliminer une partie de la saleté. Nettoyer les joints avec du bicarbonate est simple, il suffit de mélanger 100ml de vinaigre blanc, la même quantité d'eau et d'ajouter un sachet de bicarbonate de sodium. Une telle solution est utilisée pour essuyer les joints, mais il est également judicieux de la mettre sur les joints pendant au moins une demi-heure. Après ce laps de temps, le mélange doit être retiré avec un chiffon humide. C'est une étape importante, sinon il restera des résidus blancs. Nous pouvons également préparer une pâte au lieu d'une solution, il suffit alors d’enlever l’eau. Nous l'appliquons avec une petite brosse, par exemple avec une brosse à dents, et nous frottons doucement. Au lieu du bicarbonate, on peut aussi utiliser de la levure chimique, qui donnera un effet similaire.
Le bicarbonate de soude est une solution pour tous ceux qui se demandent comment nettoyer des joints blancs. Il fonctionnera comme un agent de blanchiment en combinaison avec du liquide vaisselle doux et de l’eau oxygénée. Il nous suffit de faire une pâte épaisse et de l'appliquer sur les joints. Le jus de citron a également un effet blanchissant.

Nettoyage à la vapeur – rapide et sûr

Dans les cas ci-dessus, il est nécessaire d'utiliser une petite brosse ou une brosse à dents. Si la salle de bains est grande, le nettoyage avec une brosse à dents peut être ardu, fatigant et décourageant. Est-il possible de nettoyer les joints sans frotter ? Absolument, mais seulement si vous disposez d'un nettoyeur à vapeur. Pour nettoyer les joints à la vapeur, il suffit de verser la bonne quantité d'eau dans le nettoyeur vapeur et de la diriger vers les joints. La surface des carreaux et des joints sera propre en un clin d'œil et il n'y aura plus de micro-organismes nocifs, car ils n'ont aucune chance au contact d'une température élevée.

Les joints de la salle de bains – que faut-il encore garder à l’esprit lors de leur nettoyage ?

Comme nous pouvons le constater, nettoyer les joints des moisissures et autres saletés n'est pas forcément difficile. Cependant, il est bon de rappeler qu'un nettoyage systématique donnera de meilleurs résultats. En outre, ce n'est pas seulement le nettoyage lui-même qui est important, mais aussi l'imprégnation. En choisissant des produits spécialisés, nous pouvons prolonger la durée de vie des joints et ainsi économiser les coûts liés à leur remplacement. Si vous avez l'intention de nettoyer les joints avec des agents chimiques, vous pouvez en trouver de bons dans le commerce. Il est important de lire attentivement les étiquettes pour vérifier à quelles surfaces le produit est destiné. Les produits professionnels de nettoyage et d'entretien valent également le coup d'œil.

De plus, nous devons nous rappeler de ne jamais frotter les joints avec des brosses à poils durs, car ils peuvent les endommager et rayer la surface du carrelage. Si notre salle de bains dispose d'une fenêtre, nous pouvons réduire le taux d'humidité en aérant fréquemment, ce qui diminue la probabilité de création de taches organiques sur les joints. L'achat d'une douche facile à nettoyer vaut également la peine d'être envisagé, car cela nous permettra de gagner du temps lors du nettoyage quotidien de la salle de bains. Vous pouvez découvrir le modèle qui vous conviendra le mieux dans l'article "Facilité d’entretien : quelle paroi choisir ?".
Voir tous les articles du blog