Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Les porte-serviettes comme élément design

Janvier 2023
Porte-serviettesCertains meubles ne retiennent pas beaucoup notre attention - nous les avons parce que nous en avons besoin. Nous ne leur accordons pas beaucoup d'importance au moment de choisir. C'est une erreur, car ces objets discrets peuvent en fait rendre l'aménagement plus intéressant. Dans le cas de la salle de bains, les porte-serviettes en sont un bon exemple.

Il va sans dire que les porte-serviettes sont installés autour du lavabo, de la baignoire et de la douche, car il est important de les avoir à portée de main à tout moment. Les fabricants de meubles se surpassent avec des modèles de plus en plus tendance. Les porte-serviettes de salle de bains existent dans une grande variété de tailles, de couleurs et de formes, ce qui nous permet de choisir ceux qui seront non seulement fonctionnels, mais qui constitueront également une décoration intéressante. Alors comment choisir un modèle qui allie fonctionnalité et esthétique ?

Contenu
  1. Porte-serviettes assortis à la décoration de la salle de bains
  2. Porte-serviettes muraux et sur pieds
  3. Porte-serviettes suspendus ou sur pied ?

Porte-serviettes assortis à la décoration de la salle de bains

En fonction du décor, nous devrions opter pour différents accessoires, et cela s'applique également aux porte-serviettes. Ils doivent s'harmoniser avec le style et le design général. Voici quelques exemples. Si la salle de bains est de style rétro, les porte-serviettes noirs seront parfaits. Ils peuvent être simples ou dotés d'éléments en céramique avec des graphiques de fleurs ou des motifs folkloriques.

Pour les salles de bains contemporaines et industrielles, les modèles simples et unis sont un bon choix. Les supports chromés modernes, par exemple, qu'ils soient sur pied ou suspendus, feront l'affaire. Ceux qui ont des formes légèrement carrées seront également très intéressants.

Lorsqu'il s'agit du style glamour moderne, le choix sera également différent. Ce style de design se distingue par sa splendeur et son élégance, et l'une de ses principales caractéristiques est la présence d'or et de brillance. C'est pourquoi les porte-serviettes dorés seront un choix étonnant. Ils s'adapteront parfaitement à l'intérieur.

Porte-serviettes muraux et sur pieds

Les porte-serviettes peuvent être divisés en deux catégories : ceux sur pied et ceux fixés au mur. Les porte-serviettes sur pied sont certainement les plus faciles à intégrer à la décoration de notre salle de bains. Il suffit de le poser n'importe où sur le sol, et le tour est joué. La chose est différente lorsqu'il s'agit de supports muraux. Il faut alors préparer la surface, c'est-à-dire faire un trou dans le carrelage ou le mur.

Les supports autocollants peuvent être une alternative, mais même ceux de haute qualité commencent à se détacher après un certain temps. Certaines personnes choisissent de placer des crochets sur la porte, mais ceux-ci ne sont pas très esthétiques et ne sont pas particulièrement fonctionnels non plus, car la baignoire ou la douche sont généralement loin de la porte et la serviette doit être à portée de main.

Porte-serviettes suspendus ou sur pied ?

Les 2 modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les porte-serviettes sur pied peuvent être placés partout et à tout moment. Il n'est pas nécessaire de planifier leur emplacement dès la phase de rénovation, et si les membres du foyer décident de modifier légèrement la disposition ou de rénover entièrement la salle de bains, il leur suffit de déplacer le porte-serviettes. En outre, ces supports offrent plus d'espace pour que les serviettes puissent sécher après le bain, ce qui est un grand plus, sachant que les salles de bains ont un problème d'humidité excessive. Et les inconvénients ? Eh bien, nous devons déplacer ces supports lorsque nous nettoyons le sol, et ils peuvent également prendre trop de place dans les petites salles de bains.
Les porte-serviettes comme élément design
Les porte-serviettes suspendus ont aussi leurs avantages. Tout d'abord, ils ne prennent pas de place au sol et sont donc parfaits pour les petites salles de bains. Ils n'ont pas non plus besoin d'être déplacés lorsque l'on fait le ménage. Mais d'un autre côté, ils ne sont pas mobiles, il faut donc bien réfléchir à l'endroit où l'on veut placer le support et il faut percer des trous, ce qui prend plus de temps que de poser un support sur le sol. Les supports auto-adhésifs sont une exception ici, mais ils sont beaucoup moins durables. Toutefois, s'il s'agit d'une solution temporaire, ils feront l'affaire.

Le matériau utilisé pour fabriquer les supports est important

Lorsque l'on cherche un porte-serviettes, il ne faut pas seulement tenir compte de leur design et de la façon dont ils sont montés. Le matériau dans lequel ils sont fabriqués a également son importance. Les porte-serviettes les moins chers, et en même temps les moins durables, sont en plastique. Si vous y accrochez des serviettes humides et lourdes, elles commenceront rapidement à se détacher du mur. Les porte-serviettes en acier ou en bois constituent une bien meilleure option. Ils sont plus chers que ceux en plastique, mais ils sont durables, supportent bien le poids des serviettes et sont esthétiques. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de porte-serviettes en bois, il faut vérifier s'ils sont protégés contre l'humidité afin que le bois ne se détériore pas lorsqu'il est exposé à l'eau.
Voir tous les articles du blog