Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Le cœur de l'appartement, ou le feng shui

Juillet 2021
FENG SHUILe feng shui est une ancienne pratique chinoise d'aménagement de l'espace pour atteindre l'harmonie avec la nature, la protection contre les fantômes, ou simplement pour mieux utiliser les propriétés d'une pièce et des objets et ainsi améliorer le bien-être, le bonheur et la santé. Traduit littéralement, "feng shui" signifie "vent et eau", la salle de bains est donc le point le plus important de l'appartement selon cette philosophie.

Contenu
  1. LES ÉLÉMENTS DU FENG SHUI
  2. AGENCEMENT DE LA PIÈCE
  3. LUMIÈRE, COULEUR ET FLUX D'ÉNERGIE
  4. MIROIR, BEAUCOUP DE MIROIRS

LES ÉLÉMENTS DU FENG SHUI

En résumé, l'application des principes du feng shui dans la salle de bains consiste à introduire quatre éléments :

AGENCEMENT DE LA PIÈCE

La disposition vaut la peine d'être soignée dès la phase de conception, car selon le feng shui, la salle de bains ne doit pas être située en face de la porte d'entrée de l'appartement. Toutefois, si ce n'est pas le cas, un miroir réfléchissant l'énergie peut être un secours. L'entrée de la salle de bain doit se faire par le couloir. Dans une salle de bains idéale, la zone propre, c'est-à-dire la baignoire, doit être séparée de la zone sale, c'est-à-dire les toilettes - idéalement, il s'agira de deux pièces distinctes. Mais au final, un mur de briques ou de verre ou une grande plante qui séparera ces deux zones suffiront. Les portes de la salle de bains ne doivent pas être vitrées et doivent toujours être fermées, tout comme la cuvette des toilettes.

LUMIÈRE, COULEUR ET FLUX D'ÉNERGIE

La lumière naturelle est la plus bénéfique, mais si votre salle de bains ne dispose pas d'une fenêtre, il vaut la peine de miser sur de nombreuses sources de lumière artificielle. De nombreuses petites lampes et bougies créeront une atmosphère agréable et relaxante. La lumière (et l'air) selon le feng shui doit circuler, donc les couleurs claires et pastel sont les bienvenues, qui agrandissent visuellement les pièces et reflètent la lumière, et aussi. Et, bien sûr, une bonne ventilation et l'aromathérapie - les odeurs agréables favorisent la circulation de la bonne énergie.

MIROIR, BEAUCOUP DE MIROIRS

Le miroir et le lavabo doivent être placés en face de la porte de la salle de bains - cela améliore les propriétés énergétiques de la pièce. Vous pouvez installer de nombreux miroirs qui agrandiront l'espace. La seule chose à noter - selon le feng shui, les miroirs ne doivent pas être composés de parties qui "coupent" le spectateur.

MEUBLES ET ACCESSOIRES NATURELS

Il est préférable que les meubles soient fabriqués à partir de matériaux naturels, qu'ils ne soient pas trop grands pour ne pas envahir et qu'ils soient fonctionnels. L'un des grands principes du feng shui est de maintenir une propreté et un rangement parfaits. Tous les ustensiles doivent donc être rangés dans des armoires et des tiroirs fermés et les choses inutiles, les équipements cassés ou les emballages vides doivent être retirés dès que possible. Pourquoi ? Selon le feng shui, ils vous rappellent des situations désagréables et des sujets non réglés, ce qui affecte votre énergie et votre bien-être. Tout ce qui se trouve dans l'environnement affecte le flux d'énergie, donc moins il y a de choses en vue, meilleur est le flux d'énergie. Si les accessoires sont également naturels - tapis en laine ou en lin, coquillages et plantes (en aucun cas artificiels !) plus il y en a, mieux c'est.

Et enfin quelque chose d'assez évident, pas seulement dans la philosophie du feng shui. La salle de bains doit être propre et fonctionnelle, et il doit y avoir de l'ordre.
Voir tous les articles du blog