Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Lave-linge et sèche-linge dans la salle de bains

Février 2023
Lave-linge et sèche-linge dans la salle de bainsUn lave-linge est l'un des appareils de base de chaque foyer. Il peut être petit ou grand, à ouverture par le dessus ou par l'avant, mais il est toujours là. Pour un confort encore plus grand, de plus en plus de personnes envisagent de s'équiper également d'un sèche-linge. Dans ce cas, comment organiser l'espace ?

Un sèche-linge dans la salle de bains est sans aucun doute très pratique. Avec lui, nous pouvons éliminer le problème des vêtements qui ont besoin de plusieurs heures pour sécher et de l'humidité excessive. Si c'est l'été et que nous disposons d'un balcon, d'une terrasse ou d'un grenier, le linge humide n'est pas très gênant, mais lorsque l'hiver approche, ou que nous devons étendre notre linge dans la salle de bains ou dans une autre pièce, le problème se pose. Un sèche-linge semble être la solution idéale, mais la plupart des salles de bains sont petites, ce qui pose problème lorsque l'on veut y glisser un autre appareil.
Lave-linge et sèche-linge dans la salle de bains

Où placer le lave-linge et le sèche-linge dans la salle de bains ?

Le positionnement des deux appareils dépend de l'espace disponible. Certaines salles de bains sont spacieuses et disposent à la fois d'une douche et d'une baignoire. Dans d'autres salles de bains, en revanche, il faut parfois faire un compromis et choisir une baignoire avec un pare-baignoire ou une douche. De même, il n'est pas toujours facile d'intégrer un sèche-linge dans l'aménagement, sans compter que le côté esthétique est important. La situation la plus simple est certainement celle où nous disposons d'une buanderie séparée. Dans ce cas, nous nous préoccupons principalement de la fonctionnalité et non de l'apparence. En revanche, si nous faisons la lessive dans la salle de bains, il faut tenir compte des autres activités normalement effectuées dans cet espace.
Si nous avons le confort d'avoir une salle de bains spacieuse, les deux appareils peuvent être placés l'un à côté de l'autre, de sorte qu'ils seront au même niveau. C'est une bonne idée de placer le lave-linge et le sèche-linge sous le plan de travail, de cette façon ils ne frapperont pas l'œil, mais évidemment, il doit s'agir d'un lave-linge à chargement frontal. Cependant, il est beaucoup plus courant de les trouver l'un au-dessus de l'autre, avec le lave-linge en bas et le sèche-linge au-dessus.

Une autre option consiste à utiliser une niche. Si la salle de bains dispose d'une niche assez spacieuse, certaines personnes décident d'y installer un espace de douche. D'autres optent pour des armoires. On peut aussi créer une sorte de coin buanderie et y placer un lave-linge et un sèche-linge.
Lave-linge et sèche-linge dans la salle de bains
Si vous voulez vraiment avoir un sèche-linge, mais qu'il est impossible de le placer dans la salle de bains, dans ce cas, le lave-linge pourrait rester dans la salle de bains et le sèche-linge pourrait être installé dans une autre pièce. Il peut s'agir du couloir, de la cuisine ou du dressing. Dans ce cas, un sèche-linge encastré sera une bonne solution, car il ne frappera pas les regards. Cependant, si c'est possible, il est plus ergonomique de placer les deux appareils dans une seule pièce, ainsi il n'y a pas besoin de déplacer le linge humide d'une pièce à l'autre. C'est plus pratique et cela fait gagner du temps.

Est-ce que c'est toujours le sèche-linge qui se trouve au-dessus de la machine à laver ?

La solution la plus courante pour gagner de l'espace consiste à placer le lave-linge et le sèche-linge à la verticale. Dans cette configuration, le lave-linge se trouve toujours en bas. En effet, les lave-linge étant plus lourds que les sèche-linge, ils doivent se trouver à la base. Lorsque vous recherchez des appareils électroménagers, il est bon de vérifier si le lave-linge et le sèche-linge constituent un ensemble. Les dimensions de chaque modèle sont différentes, il faut donc bien regarder avant d'acheter. Il est préférable de se concentrer sur les appareils d'un seul fabricant, car il sera ainsi plus facile de les associer.

Lave-linge et sèche-linge intégrés – qu’en est-il de la ventilation?

Pour des raisons d'esthétique, le lave-linge et le sèche-linge peuvent être encastrés. Mais qui dit linge dit eau. Si l'eau n'a pas de sortie, le taux d'humidité augmente et les moisissures et les champignons peuvent se développer. Cela signifie qu'il faut penser à la ventilation lorsqu'on opte pour une installation encastrée. Chaque fabricant a des recommandations légèrement différentes, mais le plus souvent, il faut prévoir un espace de 2 cm sur les côtés entre l'appareil et le meuble. Dans le cas d'un mur, cet espace se situe entre 5 et 10 cm. Il n'y a pas d'objection à ce que le sèche-linge soit entièrement intégré, mais le meuble doit être ouvert pendant le fonctionnement. Si l'on souhaite que le sèche-linge soit complètement fermé pendant le fonctionnement, il faut prévoir un espace d'au moins 5 cm devant et sur les côtés, et des trous de ventilation sur le côté du meuble seront nécessaires.
Voir tous les articles du blog