Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Granite dans la salle de bains

Mars 2023
Granite dans la salle de bainsLa rénovation d'une salle de bains implique de prendre de nombreuses décisions. Il faut penser aux couleurs, au style d'aménagement, au mobilier et aux appareils sanitaires. Les matériaux de finition font également l'objet d'une grande attention.

La salle de bains possède un microclimat assez particulier. Le taux d'humidité y est élevé et de nombreux matériaux de finition couramment utilisés peuvent se détériorer rapidement. La pierre naturelle est une proposition qui convient parfaitement à la salle de bains.

Contenu
  1. Quelle pierre naturelle choisir pour la salle de bains ?
  2. Carreaux de granite
  3. Plans de travail en granite
  4. Vasque en granite

Quelle pierre naturelle choisir pour la salle de bains ?

Si la pierre est un matériau que nous prenons en considération lors de l'aménagement de notre salle de bains, nous tomberons tôt ou tard sur l’option des carreaux de granit. Son excellente durabilité et d'autres paramètres le rendent très populaire. Tout d'abord, il résiste à l'eau, aux températures élevées et à la saleté. Toutes les variétés de granit sont dures, ne s'abîment pas et ne sont pas sensibles aux rayures. Il est également important qu'il présente des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui est d'autant plus important que les salles de bains sont propices à la prolifération des micro-organismes.

Il existe différents types de granit : poli, flammé ou brossé. En outre, nous pouvons spécifier le granit chinois et le granit national. À première vue, ils se ressemblent, mais en fait leur qualité n'est pas la même. Un granit de bonne qualité doit être poli et adouci dans les règles de l'art. En Chine, en revanche, il est trempé dans des préparations pour donner un effet visuel similaire. Ce type de plan de travail en granit est moins cher, mais sa qualité est également moindre et il est plus susceptible de s'abîmer. Comment reconnaître le granit chinois ? La différence se voit surtout après un certain temps et un usage intensif. En général, ce sont les monuments et les surfaces extérieures qui subissent le plus de dommages ; dans la salle de bains, cette option peut suffire.

Carreaux de granite

L'excellente durabilité n'est pas la seule raison pour laquelle les salles de bains en granit constituent une option intéressante. Cette pierre vaut également la peine d'être examinée en raison de son apparence étonnante. Les carreaux de granit sont très élégants et peuvent être utilisés aussi bien dans les petites salles de bains que dans les salles de bain spacieuses. Ils s'intègrent parfaitement aux décors contemporains et modernes. Les carreaux peuvent être posés sur différentes surfaces. Ils seront du plus bel effet sur les murs et dans les niches. Les carreaux de sol en granit sont également très populaires.

Plans de travail en granite

Le granit au sol ou sur les murs a fière allure, mais à part cela, vous pouvez penser aux plans de travail en granite. Cette surface étant exposée à un contact fréquent avec l'eau - en particulier si elle est équipée d'un évier - elle doit être finie avec un matériau durable. En outre, un plan de travail en pierre pour la salle de bains est une proposition polyvalente et intemporelle qui offre de grandes possibilités de conception. La pierre se décline en différentes versions, ce qui lui permet de s'adapter à tous les styles : du rustique à l'industriel. Le plus souvent, les plans de travail de salle de bains en pierre sont disponibles en noir ou en blanc, mais il existe également d'autres options, comme le marron, le bleu marine ou le vert. Lorsque vous optez pour un plan de travail en granite pour la salle de bains, vous devez tenir compte du fait que ce matériau est très lourd, de sorte que si l'on souhaite le placer sur le meuble de la salle de bains, sa construction doit être robuste.

Vasque en granite

Rêver de granit dans la salle de bains, ce n'est pas forcément l'utiliser comme matériau prédominant. Parfois, des éléments subtils donneront à l'ensemble de l'aménagement un caractère tout à fait nouveau. Par exemple, une vasque de salle de bains en granit sera splendide. La vasque sera l'une des décorations de l'intérieur et son installation ne nécessite pas de travaux de rénovation importants. Une telle touche de pierre peut donner un nouveau look à l'aménagement.

Comment entretenir le granite dans la salle de bains ?


Comme nous l'avons déjà mentionné, les dalles de granit pour la salle de bains sont très résistantes et ne réagissent pas à l'eau. Il s'agit là de leurs plus grands atouts, mais il convient également de prêter attention à la manière de les entretenir, afin de s'assurer qu'elles resteront belles pendant de nombreuses années.

Le granite se raye-t-il ?

Le granite est l'une des pierres les plus dures. Il ne faut pas craindre que des rayures apparaissent à sa surface, mais il y a une condition : il faut penser à le traiter avec les bons produits.

Comment enlever les rayures sur le granite?

Les comptoirs en granite jouissent d'une bonne réputation et les rayures ne sont pas un problème courant, mais cela ne signifie pas qu'ils sont indestructibles. D'une part, le traitement susmentionné est nécessaire et, d'autre part, il faut veiller à ce que des objets lourds ne tombent pas sur la surface. Si de petites rayures apparaissent, une pâte à polir peut être appliquée sur les dalles de granite. Pour les rayures profondes, il convient de faire appel à un tailleur de pierre, qui comblera les cavités avec de la poussière de granit et un mélange d'époxy.

Comment enlever les taches d’eau sur le granite?

En cas de taches d'eau sur le granit, il suffit d'utiliser de l'eau et un détergent doux. Appliquez le produit à l'aide d'un chiffon doux. Essuyez ensuite la surface à l'eau douce et séchez-la.

Que peut-on utiliser pour nettoyer le granite?

Pour l'entretien quotidien du granite, de l'eau additionnée d'un produit d'entretien de la pierre suffit. Aucune préparation abrasive ne doit être utilisée. Un plan de travail en granit blanc, noir, étain ou de toute autre couleur est plus beau lorsqu'il brille ! Avec quoi faire briller le granite ? Un chiffon doux et humide avec du vinaigre ou le produit d'entretien de la pierre mentionné précédemment sera le bon choix.
Voir tous les articles du blog