Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Consommation d’eau : douche vs. baignoire

Janvier 2023
Consommation d’eauLorsqu'il s'agit de rénover la salle de bains, de nombreux foyers sont confrontés à l'éternel choix entre l'installation d'une douche ou d'une baignoire. Toutefois, ce ne sont pas seulement les préférences des membres du foyer qui entrent en jeu, mais aussi les aspects économiques. L'eau étant de plus en plus chère, de plus en plus de personnes préfèrent se concentrer sur les solutions les plus économiques.

Les économies d'eau ont un impact direct sur nos factures, réduire sa consommation est également un bon geste pour l'écologie et l'environnement. Alors, quelle est la réponse à la question : douche ou baignoire ? Qu'est-ce qui nous permet d'utiliser moins d'eau ?

Baignoire ou douche – Lequel est le plus économique ?

Si nous comparons une baignoire à une douche, il est incontestable que la consommation d'eau est moindre pour une douche. Pour prendre un bain confortable, nous devons le remplir d'eau jusqu'à au moins la moitié de sa hauteur. Une baignoire moyenne peut contenir entre 120 et 150 litres, et même si elle n'est remplie qu'à moitié, un seul bain consomme jusqu'à 70-80 litres d'eau. Une douche nécessite beaucoup moins d'eau.

Le débit d'eau dépend du type de pommeau de douche et de la présence ou non d'un aérateur (pour en savoir plus à ce sujet et sur les avantages d'en acheter un, consultez l'article "Aérateur - qu'est-ce que c'est et comment ça marche?" ainsi que l’article "Comment économiser l'eau à la maison ?"). Pour ce qui est de la douche, nous utilisons généralement 5 à 9 litres d'eau par minute. Si nous souhaitons prendre une douche de pluie, cette valeur sera légèrement supérieure, passant à 7-12 litres. Une douche moyenne représente environ 5 minutes d'écoulement de l'eau, ce qui signifie que pendant ce temps nous utilisons environ 30 à 40 litres d'eau. Si nous ne gardons pas le robinet ouvert pendant tout ce temps, la valeur sera inférieure.

Comme nous pouvons le constater, une seule douche peut permettre d'économiser beaucoup d'argent. Si l'on multiplie le nombre de membres de la famille et la fréquence des bains, et que l'on compare la consommation d'eau de la douche et de la baignoire, la différence sera énorme.
Consommation d’eau : douche vs. baignoire

Quelles sont les autres façons d'économiser l'eau ?

Un aérateur, dont il a été question plus haut, sera certainement utile. Il s'agit d'une petite crépine fixée à l'extrémité du robinet ou de la pomme de douche. Elle aère l'eau, diminuant ainsi son débit. De plus, le jet est mieux dirigé, ce qui évite les éclaboussures.

Il existe également d'autres moyens d'économiser l'eau. Par exemple, vous pouvez vous habituer à utiliser de l'eau plus froide. Il ne s'agit pas de prendre une douche dans de l'eau glacée, il faut simplement se rappeler que si quelqu'un aime se doucher dans de l'eau très chaude, une grande quantité d'eau doit s'écouler avant qu'elle ne devienne chaude. Lorsque vous vous shampouinez les cheveux ou que vous vous savonnez le corps, l'eau doit être coupée - elle n'est pas nécessaire pour ces tâches et n’a donc pas besoin de couler du robinet inutilement. Pour éviter de passer trop de temps sous la douche, un réveil ou un minuteur qui sonne, par exemple, au bout de 5 minutes pour indiquer qu'il est temps de terminer la douche peut être une bonne idée.

Baignoire avec douche – est-ce possible ?

Bien qu'une douche consomme moins d'eau qu'une baignoire, l'utilisation de cette dernière après une longue et épuisante journée est très attrayante. Il semble donc que la meilleure option soit d'investir dans les deux. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, surtout si l'on considère la taille de la plupart des salles de bains. Une option qui peut être envisagée est une baignoire et une douche 2 en 1. Il suffit d'acheter une baignoire adaptée à notre salle de bains et de la compléter par un pare-baignoire de qualité. Ainsi, au quotidien, nous pourrons prendre une douche, ce qui nous permettra d'économiser de l'eau, et lorsque les membres de la famille auront envie de prendre un long bain, ils utiliseront la baignoire.
Voir tous les articles du blog