Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Comment installer un siphon de sol linéaire ?

Juillet 2022
Siphon de sol linéaireLe siphon de sol linéaire est une solution moderne et tendance qui est devenue de plus en plus populaire au fil des ans. Cependant, il est recommandé d'en savoir un peu plus avant de prendre une décision, car un siphon linéaire ne peut pas être installé n'importe quand.

Il faut commencer à penser au siphon linéaire dès la phase de construction d'une maison ou lors d'une rénovation importante. Il est situé à l'intérieur de la douche, à la place du bac à douche et passe presque inaperçu. Ses composants sont dissimulés dans le sol ou dans le mur, mais comment l'installer et quels sont ses avantages ?

Contenu
  1. Installation d’un siphon de sol linéaire
  2. Types de siphon linéaire
  3. Avantages and inconvénients d’un siphon de sol linéaire

Installation d’un siphon de sol linéaire

L'utilisation d'un siphon linéaire est confortable, mais son installation nécessite des connaissances et de l'expérience. Avant son installation, il faut préparer correctement l'intérieur et notamment installer le siphon de douche, prendre les mesures exactes de l'endroit où il sera placé et poser une couche de béton. En fonction des possibilités qu'offre la salle de bains et l'agencement que nous souhaitons obtenir, nous devons nous concentrer sur d'autres types de siphons. Le prix de l'ensemble dépend du type de siphon choisi, à cela, il faut ajouter le coût des travaux mentionnés précédemment. Si nous faisons appel à des professionnels pour installer le siphon, le prix de la main d'œuvre sera à ajouter.

Types de siphon linéaire

La structure d'un siphon de sol linéaire est assez simple. Elle se compose d'un siphon de douche, d'une gouttière et d'une grille apparente. Cependant, plusieurs types de siphons peuvent être mentionnés et selon le siphon linéaire que vous choisissez, l'installation a un aspect différent. Le premier type est le siphon mural, qui est installé dans le mur et l'eau dans le siphon s'écoule selon la gravité. Le deuxième type est le siphon à carreler. Cette solution est une bonne option si l'investisseur souhaite que le siphon soit caché. Cependant, il faut savoir que l'accès à la gouttière est obstrué, ce qui signifie que le nettoyage est plus difficile. Le dernier type est un siphon d'angle. Son avantage est une plus grande capacité de débit et une évacuation rapide de l'eau. Comme son nom l'indique, ce type de siphon linéaire est placé dans l'angle de la douche.

Avantages and inconvénients d’un siphon de sol linéaire

La première chose qui peut nous inciter à investir dans cette solution est l'esthétique et le minimalisme. L'installation d'un siphon linéaire dans la douche augmente considérablement le confort de son utilisation. Comme il n'y a pas de bac à douche au sol, vous n'avez pas besoin de lever les jambes en hauteur, ce qui est très pratique pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Le deuxième avantage est son aspect minimaliste, qui convient bien aux principes du style moderne. En outre, la salle de bains équipée d'une évacuation linéaire semble plus spacieuse, cela signifie que c'est une excellente option pour les petites salles de bains. Il est également plus facile de garder l'intérieur propre avec un siphon linéaire - nous pouvons simplement passer la serpillière sur le sol de la douche lorsque nous nettoyons la salle de bains.

Malgré tant d'avantages, un siphon linéaire présente aussi quelques inconvénients. Il est facile de nettoyer le carrelage de la douche, mais les joints peuvent être difficiles à nettoyer, tout comme le silicone, qui doit être remplacé de temps en temps. Un autre inconvénient de l'installation d'un siphon de sol linéaire est son prix, qui est bien souvent plus élevé que celui de l'installation d’un bac à douche. Il ne fait aucun doute que nous devons également prêter attention au fait que le siphon linéaire est assez exigeant en termes d'installation. Contrairement à un bac à douche, il ne peut pas être installé à n'importe quel moment. Il est préférable d'y penser dès la conception de la salle de bains. De plus, la salle de bains dans laquelle nous souhaitons installer un siphon linéaire doit être dotée d'une membrane étanche supplémentaire sur les murs et le sol.
Comment installer un siphon de sol linéaire ?

Installation étape par étape d’un siphon linéaire

Que l'on choisisse un siphon linéaire mural, à carreler ou d'angle, l'installation se compose de plusieurs étapes. La première étape consiste à vérifier le type de sol et le type de plancher de séparation dont dispose le bâtiment. Si le plancher est au sol d’une maison, nous plaçons le siphon de douche et le béton, installons un siphon et posons une chape. S'il s'agit d'un siphon de douche dans un plancher à poutres, il doit être installé pendant la construction du plancher de séparation. On y place d'abord les composants du siphon de douche, puis on bétonne. Lors de l'installation d'un siphon linéaire dans un bloc d'appartements qui a un plancher en acier ou une dalle solide, le siphon de douche doit être placé sous la dalle et masqué avec une plaque de plâtre.
Une fois que le siphon de douche est en place, nous pouvons passer à l'installation des composants du siphon de sol linéaire. Le siphon doit toujours être plus haut que le raccordement à l'égout et la grille doit se trouver à 1 ou 2 mm sous le carrelage. Peu importe que le siphon soit placé dans le mur ou dans le sol, il doit être proche de la paroi de la douche. L'emballage du kit contient toujours les informations relatives à la pente recommandée. Il ne faut pas non plus oublier l'évacuation. Vous avez le choix entre deux solutions : en cas de drainage ponctuel, la pente est sur quatre côtés et en cas de drainage linéaire, la pente est sur deux côtés.

Une fois que tout est installé et que le béton est posé et sec, l'étape suivante est l'isolation. La sortie du siphon est recouverte d'une bande d'étanchéité, qui est également utilisée dans les coins de la douche. Une membrane d'étanchéité liquide est appliquée sur les murs et le sol en guise d'isolation étanche. Elle doit être appliquée sur toute la surface du sol et sur les murs jusqu'à au moins 1,5 m du sol.

Ce n'est qu'une fois que tous les travaux mentionnés ci-dessus sont terminés que l'on peut passer au carrelage, ce qui confirme qu’un siphon linéaire ne peut pas être correctement installé dans un intérieur où l'on ne souhaite effectuer qu'une rénovation sommaire. La pose du carrelage commence du côté de l'évacuation, les petits carreaux sont le meilleur choix, car il n'y aura pas besoin de les couper. Une alternative au siphon linéaire peut être un bac à douche extra-plat. Il est placé presque au niveau du sol ou peut être aligné avec le sol, il sera donc tout aussi confortable à utiliser qu'un siphon linéaire. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les receveurs de douche dans cet article : "Les types de receveurs de douche".
Voir tous les articles du blog