Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Comment choisir une vasque pour la salle de bains ?

Juillet 2022
Les vasques à poserLe lavabo ou la vasque est un élément sanitaire essentiel dans chaque salle de bain. Cependant, le type de lavabo que nous choisissons dépend de nombreux facteurs, par exemple, de la taille de la salle de bain, du design utilisé, des attentes et des goûts des membres du foyer. Quels sont les lavabos les plus populaires et comment choisir le modèle parfait ?

Le choix d'un lavabo n'est pas facile, d’autant plus que l’éventail de fabricants d’équipements de salle de bains est large. Vous avez le choix entre de nombreux modèles qui diffèrent en tout point : forme, mode de fixation et même couleur. Avant de prendre votre décision finale, vous devez bien réfléchir pour savoir si le modèle que vous choisissez est celui qui vous convient le mieux. Pour certaines personnes, un meuble vasque mural peut être idéal, tandis que d'autres préféreront une vasque sur pied design. Que faut-il donc garder à l'esprit lors du choix d'un lavabo ?

Contenu
  1. Choisir une vasque pour votre salle de bains
  2. Les types de vasques de salle de bains
  3. Quel siphon choisir pour une vasque à poser ?

Choisir une vasque pour votre salle de bains

L'aménagement d'une salle de bains fonctionnelle prend beaucoup de temps et chaque pièce d'équipement sanitaire doit être pensée avec soin. Outre le choix entre une douche et une baignoire, il reste quelques décisions mineures à prendre. La première chose à considérer est la taille de la salle de bains. Le lavabo d'une petite salle de bains devra être de petite taille, en revanche, si la salle de bain est spacieuse, on pourra se permettre un modèle plus grand. N'oublions pas non plus la fonctionnalité. Lorsque l'on choisit un petit lavabo, il vaut mieux opter pour un modèle plus profond, ce qui rendra son utilisation plus confortable et chaque fois que l'on se lave les mains, le sol ne sera pas éclaboussé, ce qui contribuera à garder la salle de bain propre.

Au moment de choisir le lavabo, il faut tenir compte du design et de la quantité d'espace de rangement. Dans le cas des petites salles de bains, chaque parcelle d'espace libre vaut la peine d'être utilisée, un petit meuble vasque semble être la meilleure solution pour gagner en rangement.

Les salles de bains spacieuses offrent de nombreuses possibilités, une grande vasque peut mesurer jusqu'à 120 cm de long. Pour une famille, un meuble double vasque pourrait très bien convenir.
Comment choisir une vasque pour la salle de bains ?

Les types de vasques de salle de bains

Les vasques de salle de bains peuvent être classées en fonction de différents critères, le plus souvent on les divise en vasques rondes et rectangulaires. Cependant, ce n'est pas la seule division. Ils se distinguent également par leur matériau et leur couleur. Bien que la céramique reste le choix le plus courant, certains optent pour quelque chose de légèrement plus original. Une vasque en verre, en marbre ou en granit est intéressante et nous obtiendrons également un résultat spectaculaire en utilisant une vasque en bois, mais dans leur cas, nous devons garder à l'esprit les propriétés de ce matériau et donc son entretien approprié. Selon le type de vasque, son installation a un aspect différent. Nous pouvons choisir entre des plans-vasques, des vasques à poser et des vasques sur pied. Voici un peu plus d'informations sur les types de vasques les plus courantes.

Les vasques à poser

Les vasques à poser se caractérisent par le fait que l'ensemble de la vasque est placée sur le meuble. Elles sont généralement rondes, mais il existe diverses formes. Une vasque ronde au-dessus du meuble est facile à installer, elle est polyvalente et donne une belle allure à la salle de bains. Dans les intérieurs modernes, les vasques à poser rectangulaires conviennent également. Les vasques à poser sont un choix qui attire l'attention, mais qui présente également un certain inconvénient : la saleté s'accumule à l'endroit où la vasque touche le meuble et comme cet espace est difficile d'accès, son nettoyage peut être fastidieux.

Vasque noire

Le lavabo blanc est un véritable classique, c'est la couleur principale lorsqu’il s’agit de vasques en céramique. Cependant, le choix est vaste, il peut valoir la peine d’opter pour quelque chose de plus original comme les vasques noires par exemple. Elles seront splendides composées avec des styles glamour, modernes et industriels. Les vasques à poser sont généralement en verre et existent dans une multitude de couleurs.

Vasque en pierre

C'est une option parfaite pour ceux qui recherchent quelque chose de durable, élégant et original. La pierre naturelle est élégante et sera certainement une véritable décoration dans la salle de bains. Les plus courantes sont les vasques en granit ou en marbre. Malgré son aspect impressionnant, de nombreuses personnes écartent cette option en raison de son prix élevé.

Quel siphon choisir pour une vasque à poser ?

Le rôle du siphon est d'évacuer l'eau dans le réseau d'égouts, mais aussi d'éliminer les mauvaises odeurs et d'arrêter les gaz d'égouts. Selon la pièce sanitaire à laquelle le siphon doit être raccordé, on choisit une variante différente. En ce qui concerne les lavabos, nous pouvons choisir entre des siphons tubulaires, des siphons à bouteille et des siphons non-standard. En règle générale, le choix dépend de l'espace disponible. Les siphons à bouteille ont un design vertical et un réservoir d'eau est situé dans leur partie inférieure. Cette option convient aux petites salles de bains. Les siphons tubulaires sont de conception horizontale et ressemblent à la lettre "U". Ces siphons se bouchent rarement et sont très efficaces, mais ils prennent plus de place et sont recommandés pour les grandes salles de bains. Enfin, il existe des siphons design, de forme inhabituelle et destinés à être une décoration. Ce type de siphon est idéal pour les salles de bains industrielles, où un drain apparent est un avantage. Les siphons mentionnés ci-dessus fonctionnent bien quel que soit le type de lavabo, ce qui signifie que lorsque l'on cherche un siphon pour vasque à poser, il faut avant tout tenir compte de la fonctionnalité et de l'espace que l'on souhaite utiliser.  

Comment monter le lavabo ?

Peu importe que vous envisagiez des vasques à poser, en verre, des vasques sur pied ou des plans-vasques en céramique, vous devez garder à l'esprit leur fonctionnalité et donc leur installation. Un bon accès au lavabo est essentiel. Il doit être à une distance appropriée des armoires, de la douche et des murs. Le lavabo doit être éloigné d'au moins 20 cm de chacun de ces éléments et placé à 75-80 cm du sol. Les plans-vasques sont montés plus bas que les vasques à poser. Si vous cherchez une vasque pour une petite salle de bains, nous vous recommandons de lire ces articles : "Salle de bains dans un studio - comment l'aménager ?" et "Petite salle de bains dans un appartement".
Voir tous les articles du blog