Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Chauffage par le sol dans la salle de bains

Juillet 2022
Plancher chauffant à base d’eauLa salle de bains doit être chaude, ce n'est qu'à cette condition qu'elle sera pleinement confortable à utiliser. L'une des solutions que la plupart des investisseurs choisissent est le chauffage par le sol. On peut l'apprécier, surtout en hiver, lorsque marcher sur un sol chaud est un pur plaisir. Cependant, certaines personnes ne sont pas sûres que ce soit un bon choix pour elles. Que faut-il donc savoir sur le chauffage par le sol ?

Lorsque nous planifions la rénovation d'une salle de bains, l'une des principales questions auxquelles nous devons répondre est de savoir quel type de chauffage de salle de bains conviendrait le mieux. Il est évident que nous placerons un radiateur sèche-serviettes sur le mur, mais nous ne devons pas nous limiter à cela : le chauffage par le sol mérite également d'être envisagé.

Contenu
  1. Chauffage par le sol – informations de base
  2. Chauffage par le sol – à base d’eau ou électrique ?
  3. Planifiez votre décor avant d’installer un chauffage au sol
  4. Les avantages du chauffage par le sol
  5. Les inconvénients du chauffage par le sol

Chauffage par le sol – informations de base

Lorsque l'on regarde la température à l'intérieur de la maison, dans la salle de bains, elle devrait être supérieure de 4 degrés à celle des autres pièces. Avec un chauffage au sol, ce serait plus facile à réaliser et c'est aussi une solution assez économique. Il est important de se rappeler que la température au niveau du sol ne doit pas dépasser 34 degrés, c'est la température optimale pour que marcher sur le sol pieds nus soit confortable et que les serviettes puissent sécher rapidement. Selon vos attentes, le chauffage au sol de la salle de bains peut être soit la source principale de chaleur, soit un complément au radiateur. De plus, il peut être réalisé à l'aide de différentes technologies puisque nous pouvons choisir entre un chauffage à eau ou un chauffage électrique. En quoi diffèrent-ils et quelle variante est la plus populaire ?

Chauffage par le sol – à base d’eau ou électrique ?

L'important est que, quelle que soit l'option choisie, tous les composants du système seront dissimulés sous le sol. Dans le cas du chauffage par le sol à l'eau, des tuyaux en polypropylène, en polyéthylène réticulé ou en polybutylène sont posés. Ils sont fixés au sol à intervalles égaux et sont posés en boucles en forme de spirale. Dans les salles de bains, les tuyaux du chauffage par le sol sont posés tous les 5 à 10 cm. Un avantage incontestable est le faible coût de l'installation elle-même et de l'utilisation ultérieure. Le chauffage fonctionne conjointement avec l'équipement de chauffage central, la température est répartie de manière homogène et la pièce est chaude.

Une alternative au chauffage par le sol à eau est le chauffage électrique. Pour ce système, on utilise des câbles chauffants, des feuilles chauffantes et des tapis chauffants. Par rapport à l'option précédente, l'avantage de cette technologie est la possibilité d'installation dans des endroits où l'installation d'eau n'est pas possible pour le moment, par exemple dans les maisons dont la construction est déjà terminée. Ils sont également faciles à installer lors de la rénovation des salles de bains. Comme le système se trouve directement sous le sol, celui-ci se réchauffe très rapidement dès que le chauffage est mis en marche. En outre, par rapport au chauffage à eau, le coût de fonctionnement peut être inférieur si le chauffage électrique ne fonctionne que lorsque la pièce est utilisée. Ainsi, parmi les avantages, on trouve la polyvalence, l'économie, mais aussi un faible taux de défaillance.

Planifiez votre décor avant d’installer un chauffage au sol

Lorsque l'on décide d'installer un chauffage par le sol, il faut réfléchir à l'avance à la décoration et à l'emplacement de la douche ou de la baignoire, du lavabo et des toilettes. Le système de chauffage ne doit pas passer sous un équipement quelconque. Les boucles doivent être posées de manière à se trouver à côté de ces appareils, mais pas en dessous. Le chauffage par le sol de la salle de bains implique une intervention sur le sol, c'est pourquoi il est le plus souvent réalisé lorsque la maison est encore en construction. En général, le chauffage électrique est une meilleure option, qui ne nécessite pas beaucoup de changements dans les installations de la maison.

Les avantages du chauffage par le sol

Sur la base des informations précédentes, il est facile de constater que le chauffage au sol dans la salle de bains présente divers avantages. En premier lieu, on remarque le confort d'utilisation, mais ce n'est pas le seul aspect qui devrait nous inciter à opter pour cette solution. Bien que l'installation d'un chauffage par le sol soit plus coûteuse que celle d'un radiateur, elle entraîne en même temps de faibles coûts d'exploitation, car l'air chaud monte toujours dans la pièce. Si nous n'avons qu'un radiateur dans la salle de bains, le sol devient froid et nous devons régler une température plus élevée. Ce n'est pas un problème avec le chauffage par le sol, car la chaleur est déjà perceptible sur le sol.

Un autre aspect qui rend cette installation pratique à utiliser est la possibilité d'un contrôle précis de la température. La chaleur ne s'échappe pas sous le plafond et nous pouvons profiter de la température que nous choisissons d'appliquer. Si nous considérons le chauffage par le sol comme la principale source de chaleur, nous pouvons gagner beaucoup d'espace dans la pièce, la différence sera particulièrement sensible dans les petites salles de bains.

Après un bain ou une douche, la salle de bains devient humide, la vapeur s'accumule sur les murs et le sol et les serviettes doivent être séchées. Là encore, le chauffage par le sol est utile, car il permet de sécher les surfaces beaucoup plus rapidement. C'est donc un moyen d'éliminer l'excès d'humidité. Il ne faut pas non plus oublier l'aspect esthétique, l'ensemble de l'installation du chauffage par le sol est dissimulée sous le plancher, de sorte qu'il ne déséquilibre en rien le décor.

Les inconvénients du chauffage par le sol

Bien que la plupart des gens soient satisfaits du chauffage par le sol, il y a aussi quelques voix sceptiques. Dans la plupart des cas, cela est dû soit aux mythes qui se sont développés autour de cette technologie, soit à une installation incorrecte. Il faut également tenir compte du coût d'investissement initial plus élevé, qui a déjà été mentionné précédemment. De plus, en cas de dysfonctionnement (ce qui est très rare lorsqu'il s'agit d'installations correctement réalisées), l'accès aux tuyaux et aux câbles est difficile et il serait nécessaire d'intervenir sur le sol.

Quel type de revêtements pour le chauffage par le sol ?

Une autre question se pose par rapport à l'installation du chauffage par le sol : peut-on l'utiliser pour n'importe quel sol ? Les carreaux en céramique sont le plus souvent utilisés dans les salles de bains et dans leur cas, nous n'avons pas à craindre que la chaleur provenant de l'installation les endommage. De plus, les carreaux conduisent très bien la chaleur, ils sont donc le bon choix. D'autres matériaux, comme le grès, la terre cuite, le marbre ou le granit, conviennent également.

Le dilemme se pose lorsqu'il s'agit de revêtements de sol en bois ou en stratifié, qui peuvent effectivement poser problème. Il est certain que tous les modèles ne conviennent pas. Le matériau doit être résistant aux variations de température et à l'humidité et avoir un bon coefficient de rétrécissement. Si l'installation se fait sous le bois, celui-ci doit être adapté, comme le bois exotique, le chêne ou l'acacia. Cependant, le chauffage par le sol ne doit pas être installé sous le plancher qui est fait de bois massif ou d'un type de bois tendre.
Voir tous les articles du blog