Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Carreaux pour la salle de bains - Quels sont ceux à choisir?

Janvier 2023
Carreaux pour la salle de bainsLes planches de sol sont un élément de finition courant dans les intérieurs, mais elles ne sont pas associées à la décoration des salles de bains. Les doutes quant à leur utilisation proviennent principalement de la conviction qu'elles ne sont pas résistantes à l'humidité. Néanmoins, nous pouvons constater un changement à ce niveau et le marché a quelques suggestions à nous proposer.

La salle de bains est généralement associée aux carreaux de céramique, mais avec la variété des matériaux de finition disponibles de nos jours, on peut se laisser tenter par un peu plus d'originalité. C'est l'une des raisons pour lesquelles le carrelage en planches gagne en popularité dans la salle de bains. Néanmoins, tous les carreaux en planches ne fonctionnent pas de la même manière. Quel type de carreaux de salle de bains convient alors ? Qu'est-ce qui fonctionnera bien à la place des carreaux de céramique ?

Contenu
  1. Panneaux pour la salle de bain ? Oui, mais seulement ceux qui sont étanches
  2. Que diriez-vous de panneaux en vinyle pour la salle de bains ?
  3. Salle de bains – pas seulement des panneaux
  4. Comment poser des carreaux de salle de bains ?
  5. Les avantages du carrelage en planches pour salle de bains

Panneaux pour la salle de bain ? Oui, mais seulement ceux qui sont étanches

Les salles de bains présentent des conditions complètement différentes de celles des autres pièces. Elles ont un microclimat spécifique et un taux d'humidité élevé. C'est la raison pour laquelle certains matériaux de finition ne doivent pas y être utilisés. Ils se détérioreraient, se déformeraient rapidement, et une odeur désagréable de moisi apparaîtrait à l'intérieur. La technologie a considérablement progressé, vous pouvez choisir maintenant parmi des panneaux imperméables, qui sont non seulement beaucoup plus durables et résistants à l'humidité, mais qui auront également un aspect étonnant.

Pour que le panneau de salle de bains soit durable et remplisse parfaitement ses fonctions, le fabricant doit veiller à une protection adéquate. Sa surface doit être recouverte d'un imprégnateur spécial, dont la tâche est de les protéger contre l'absorption d'eau. En outre, les panneaux doivent être stratifiées, ce qui les protège non seulement contre l'eau, mais aussi contre la décoloration et l'abrasion.

Que diriez-vous de panneaux en vinyle pour la salle de bains ?

Les panneaux stratifiées pour la salle de bains seront sans aucun doute un succès, bien que ce ne soit pas la seule option dont vous disposez. Vous pouvez également envisager des modèles en vinyle (PVC). Dans le cas des planches stratifiées, la construction est basée sur plusieurs couches. Tout d'abord, il y a l'armature en papier, puis le bois et, par-dessus, le revêtement en résine. Les planches en vinyle pour la salle de bains, quant à elles, sont recouvertes de liège et d'HDF, qui sont des fibres de bois très dures. Vient ensuite le vinyle décoratif et, par-dessus, le PVC transparent.

Salle de bains – pas seulement des panneaux

Le simple fait d'inclure des panneaux dans le design de votre salle de bains vous impressionnera et rendra l'intérieur attrayant. Cependant, vous pouvez aller plus loin et envisager d'installer des panneaux en vinyle sur les murs de la salle de bains. Un effet encore plus intéressant peut être obtenu en optant pour des panneaux de plafond pour la salle de bains. Cela peut donner un excellent résultat, mais il faut se rappeler que choisir une couleur différente du blanc pour le plafond rétrécira optiquement la salle de bains, il est donc préférable de renoncer à cette option dans les petits espaces. Dans une salle de bains spacieuse, elle conviendra parfaitement. D'un point de vue technique, les planches de salle de bains peuvent être utilisées non seulement dans la salle de bains, mais aussi dans tout autre intérieur exigeant. Elles peuvent toutefois geler, il ne faut donc pas les placer dans des pièces où la température descend en dessous de 0°C.

Si vous êtes à la recherche d'une décoration unique pour votre intérieur, alors, en plus de la finition du sol et des murs, les crédences pour la salle de bain méritent d'être envisagées. Ils seront l'équivalent des peintures ou des papiers peints photo dans les autres pièces. Jusqu'à présent, ils étaient surtout placés au-dessus du plan de travail de la cuisine, mais aujourd'hui, ils gagnent également en popularité dans la salle de bains. Ils peuvent être ornés de n'importe quel motif, comme la forêt, la mer ou l'abstraction, ce qui animera l'ensemble de l'arrangement. Ils seront spectaculaires avec un revêtement de sol en bois. Et comme ils sont en verre, ils sont faciles à nettoyer et résistent à l'humidité.

Comment poser des carreaux de salle de bains ?

Comme ces planches sont légèrement différente de celles posées dans d'autres pièces, l'une des questions que vous pouvez vous poser est de savoir comment placer correctement les panneaux en vinyle sur les murs et les sols de la salle de bains ? L'un des avantages incontestables de cette solution est son installation, qui est beaucoup plus rapide que le collage de carreaux de céramique traditionnels. Cela s'applique non seulement aux carreaux en planches de vinyle, mais aussi à ceux en stratifié. Le plus important est de prendre les mesures exactes de la surface où le revêtement de sol imperméable sera posé. Cela vous permettra d'adapter la planche à la bonne taille et d'éviter les découpes et les déchets inutiles.

La deuxième question est celle de la sous-couche. Tout comme les lames PVC pour salle de bains, elle doit être résistante à l'humidité et à l'eau. Une sous-couche de haute qualité permettra non seulement d'augmenter la résistance de la surface, mais aussi d'égaliser les inégalités créées sur les murs et les sols.

La méthode d'installation dépendra du type de panneaux que vous achetez. Généralement, ils sont dotés du système de verrouillage Quick-Step, mais il est beaucoup plus facile de les poser sur le mur à l'aide de colle. La pose des panneaux muraux autocollants pour salle de bains est très rapide, et les informations figurant sur l'emballage vous indiqueront la force de la colle.
Carreaux pour la salle de bains - Quels sont ceux à choisir?

Les avantages du carrelage en planches pour salle de bains

Les panneaux de salle de bains présentent de nombreux avantages, d'où leur popularité croissante. Tout d'abord, on apprécie leur esthétique exceptionnelle. Elles existent dans une large gamme de couleurs et peuvent ressembler au bois, qui, comme nous le savons, est élégant et raffiné. Étant donné que la plupart des types de bois ne conviennent pas à la salle de bains, les panneaux imitant le bois seront une excellente alternative. Ils réchaufferont l'intérieur, ajouteront du confort et souligneront son caractère.
Un autre avantage est la facilité d'installation. Cela s'applique aussi bien au système de fermeture Quick-Step qu'aux planches autocollantes. De plus, les panneaux en vinyle peuvent être posés sur d'anciens carreaux de céramique, ce qui vous permet de rafraîchir rapidement la salle de bains sans avoir à retirer les carreaux.

Le sol de la salle de bains est souvent humide, et si la surface n'est pas adaptée, il y a un risque de glisser et de tomber. C'est pourquoi les carreaux de céramique antidérapants sont recommandés, mais qu'en est-il des planches de sol ? Elles peuvent également être dotées de bandes de caoutchouc spéciales antidérapantes, ce qui augmente considérablement la sécurité.

Il convient également de s'intéresser à la commodité de leur utilisation. Les carreaux en planches pour salle de bains garantissent un confort bien supérieur à celui des carreaux en céramique. Ils sont plus chauds, ce qui rend le fait de marcher sur un tel sol plus agréable. Un autre avantage est qu'ils sont faciles à nettoyer. Il n'est pas nécessaire de procéder à un récurage ardu ; il suffit d'essuyer le sol et les murs avec un chiffon humide et le tour est joué, tout comme pour les carreaux de céramique. En outre, ils sont très résistants à l'abrasion et dureront longtemps.

Les carreaux en planches imperméables pour la salle de bains présentent-ils des inconvénients ?

Lors du choix des matériaux de finition, nous analysons non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients des différentes solutions. Comment cela se passe-t-il dans ce cas ? Si l'on compare les carreaux en céramique et les carreaux en planches, il est difficile de trouver de sérieux inconvénients à ces derniers. En termes de confort et d'installation, les carreaux en planches sont meilleurs. En termes de prix, ils sont similaires.
Voir tous les articles du blog