Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Bois exotique dans la salle de bains

Janvier 2023
Bois exotiqueLe bois est intemporel, élégant et crée une atmosphère chaleureuse dans notre maison. Cependant, si nous rêvons d'avoir du bois dans la salle de bain, nous devons être prudents car sa durabilité peut poser problème. Les meubles et accessoires ordinaires peuvent ne pas résister à l'humidité, c'est pourquoi le bois exotique vient à la rescousse. Recommandé par de nombreux architectes d'intérieur, vaut-il vraiment la peine d'être envisagé ?

On pourrait penser qu'un microclimat humide dans la salle de bains et le bois ne font pas bon ménage, mais il existe des essences de bois qui fonctionnent et sont très belles même dans de telles conditions. Dans l'espoir de trouver quelque chose qui pourrait remplacer les carreaux de céramique froids, nous pouvons jeter un coup d'œil au bois exotique. Les accessoires et les meubles fabriqués dans ce matériau constituent également une option fantastique pour la salle de bains. Quelles sont les caractéristiques du bois exotique et quel bois est le bon choix pour la salle de bains ?

Contenu
  1. Un bois exotique résistant à l’humidité ?
  2. Quel bois pour la salle de bains ?
  3. Utilisation de bois exotiques
  4. Meubles et accessoires en bois exotique – la solution idéale pour une salle de bains tendance
  5. Avec quel style de design le bois exotique se marie-t-il ?

Un bois exotique résistant à l’humidité ?

Le principal problème du bois dans la salle de bains est qu'il est sensible à l'eau. La protection contre l'humidité est donc l'une des questions clés auxquelles vous devez penser avant d'acheter vos matériaux de finition. Les essences tropicales sont un peu différentes de celles qui poussent en Europe. Leurs caractéristiques est qu'elles contiennent beaucoup de résines et d'huiles naturelles. Grâce à ces composants, le bois devient gras, il devient donc plus résistant aux dommages et a un taux de rétrécissement plus faible. En même temps, il est exceptionnellement dur et a un aspect inhabituel.

Si vous préférez rester sur des essences domestiques, le bois de chêne peut être un bon choix, mais ici la protection contre l'humidité est encore plus importante que pour les essences exotiques.

Quel bois pour la salle de bains ?

Le bois exotique le plus durable et le plus dur pour la salle de bains est une garantie qu'elle restera comme neuve pendant de nombreuses années. Il suffit de choisir la bonne essence et de ne pas oublier de l'entretenir correctement. Une bonne option serait le bois de teck. Il se caractérise par une grande dureté, un faible taux de rétrécissement et une résistance à l'humidité et aux fluctuations de température. Son avantage est également sa brillance cireuse, qui nous incite à l'intégrer dans une salle de bains de style glamour. Sa couleur est similaire à celle du noyer.

L'iroko est une autre option intéressante. Il présente les mêmes qualités que le teck, et ce qui est attrayant, c'est la texture claire du grain, qui se traduit par des qualités visuelles. Les couleurs sont assez variées - vous pouvez trouver de l'iroko dans des teintes légèrement olive, miel ou brun foncé.

Le plus souvent, les personnes qui envisagent d'utiliser du bois exotique pour la salle de bains se tournent vers ces deux espèces. Cependant, il en existe d'autres qui méritent également l'attention. Nous pouvons envisager d'investir dans des types de bois tels que le jatoba, le wenge, le merbau ou le cèdre. Ils conviendront également parfaitement à la salle de bains.

Utilisation de bois exotiques

La vérité est que le bois exotique sera superbe littéralement partout dans la salle de bain. Tout d'abord, nous pouvons l'utiliser à la place du carrelage, ce qui signifie qu'il peut être placé sur le mur. Il sera beau sur toute sa surface, mais il constituera également un complément intéressant aux autres matériaux de finition. Le bois peut également aider à diviser les zones. Les panneaux de bois à lamelles s'avéreront ici être une très bonne option : d'une part, ils pourront séparer la zone de bain, et d'autre part, ils constitueront une décoration originale.

Et si le bois exotique pour les murs est une réussite, il pourrait aussi bien orner le sol. Si vous avez rêvé d'avoir du parquet dans votre salle de bain, mais que vous avez abandonné l'idée pour des raisons pratiques, alors peut-être que le bois exotique le plus dur sera la réponse ici et rendra la chose possible. Sortir de la douche ou de la baignoire est bien plus agréable si l'on ne doit pas marcher sur un sol froid. Un sol recouvert de bois exotique est agréable et chaud au toucher, ce qui augmente considérablement le confort d'utilisation de la salle de bains.

Meubles et accessoires en bois exotique – la solution idéale pour une salle de bains tendance

Le bois exotique peut non seulement décorer des surfaces telles que les sols et les murs. Il existe également de nombreux meubles et accessoires de salle de bains dans lesquels il est utilisé. C'est un aspect important car le bois exotique a généralement un prix élevé, ce qui signifie que tout le monde ne peut pas se permettre de l'avoir dans toute la salle de bains. Avec son aspect original, même une petite touche suffit à donner un nouveau look à l'intérieur.

Par exemple, le bois exotique peut être utilisé pour habiller une baignoire. De même, en ce qui concerne le plan de travail, le bois exotique est le matériau idéal à placer autour du lavabo. Et ceux qui n'envisagent pas une rénovation complète et coûteuse de la salle de bains peuvent penser à acheter une armoire en bois, quelques paniers, une échelle accrocheuse ou un support pour plantes. Pour plus d'idées, consultez l'article "Le bois dans la salle de bain".

Avec quel style de design le bois exotique se marie-t-il ?

Aucun autre matériau de finition n'est aussi polyvalent que le bois. Quel que soit le décor de la salle de bains, le bois exotique peut y être incorporé sans aucun souci. Il complète parfaitement les styles industriel et contemporain si vous cherchez quelque chose pour réchauffer l'intérieur. Il est également recommandé pour le style glam moderne, où le chic et l'élégance comptent. De même, le bois est souhaité dans les styles scandinave, rustique et bohème, où le caractère de l'intérieur dépend des matériaux naturels. Comme le bois exotique se décline en de nombreuses teintes - des plus claires aux plus foncées - vous pouvez facilement choisir celle qui complétera parfaitement votre salle de bains.
Bois exotique dans la salle de bains

Bois exotique – faut-il le vernir ou l’huiler ?

Tous les bois sont beaux à condition que l'on en prenne soin. Cela vaut également pour les essences exotiques. Mais comment en prendre soin pour que notre salle de bains soit agréable à regarder pendant de nombreuses années ? La durabilité du bois dépend du niveau d'huiles qu'il contient. C'est en raison des niveaux élevés d'huiles, de tanins et de cires que le bois exotique présente de meilleures propriétés que les espèces domestiques. Néanmoins, après sa mise en place, il est toujours utile d'appliquer de l'huile sur le bois. Cela permettra d'imprégner davantage la surface. L'huilage doit être effectué régulièrement - en moyenne tous les deux mois. Cette mesure renforcera le bois, le rafraîchira et éliminera en même temps les petites rayures.
Certaines personnes se demandent si un vernis ne serait pas préférable à l'huile. Il s'agit d'une autre méthode d'imprégnation recommandée. La couche de vernis sera belle à condition qu'elle ne s'abîme pas. En revanche, si la surface du bois exotique est bien vernie, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide et un peu de produit d'entretien pour le bois. Avant de vernir, il est toutefois recommandé d'appliquer un apprêt, qui neutralisera les huiles essentielles. En choisissant l'iroko, nous devons appliquer un produit d'étanchéité, qui neutralise les substances qui ralentissent l'effet des agents de durcissement contenus dans le vernis. Ce qui est fortement déconseillé lorsqu'il s'agit de bois exotique, c'est le cirage, car il pourrait entraîner des taches blanches inesthétiques sur la surface.
Voir tous les articles du blog